• Encore des activités autour du son [l], premier son consonantique abordé en ce début d'année ( en leçon en tout cas car l'abord des consonnes et de leurs phonies a été fait en GS et repris en début d'année à travers la méthode des Alphas ). Ce sont permettra de pénétrer ( ou de revoir pour la plupart ) les arcanes de la combinatoire, les mystères de la lecture des mots et de parvenir à les écrire sans difficulté ( notamment en lien avec une pratique régulière et quotidienne de la dictée en classe ).

    Le son [l]

     


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  • Nouvelles activités autour du son [e] étudié en classe, toujours sur le même site Apprendrealire.net: reconnaître le son, identifier sa place dans un mot, révision sur les lettres scripts et cursives + fiche d'exercice à imprimer.

     

    Cliquez sur l'Alpha pour accéder à la page "Phonologie CP".

     


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  • Vous pourrez vous tenir au courant des dernières mises à jour sur le site ( articles, nouvelles pages et ressources ) en cliquant sur la partie "Mises à jour" dans la colonne de gauche.

    Les mises à jour

     


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  • De nouvelles applis sur le son [a] sont disponibles en ligne sans la rubrique Applis de classe, partie Phonologie. Elles amènent sur le site Apprendrealire.net.

    Le son [a]


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  • La tenue du crayon est un élément préalable important dans la maîtrise du geste graphique mais pas forcément le plus évident à expliquer à de jeunes enfants. Toujours dans le souci d'enseigner la chose de manière ludique et compréhensible pour les élèves, je suis tombé sur la méthode utilisée par Josiane Caron Santha, une ergothérapeute québécoise, qui propose une méthode basée sur une petite histoire facile à retenir et immédiatement mobilisable par l'enseignant et les enfants.

    Tenir correctement son crayon

    Concept: Le crayon est une voiture et les doigts différents personnages de la famille ( papa, maman, grand-frère, moyen frère, petit frère ). La position dans la voiture ( et donc sur le crayon ) doit permettre de rouler ( et donc d'écrire ) en toute sécurité. Seuls papa et maman peuvent de trouver devant ( le pouce et l'index ). Le grand frère se trouve derrière papa. Il ne conduit pas mais peut toucher papa pour lui donner des indications sur la route à prendre.

    Vidéo 1 : L'explication aux parents et aux enseignants

    2ème vidéo: L'histoire racontée aux enfants


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