• Je change de méthode en mathématiques l'année prochaine avec ma classe de CP. Après une animation pédagogique de Thierry Dias, j'ai été plutôt séduit par la démarche adoptée ( envisager les mathématiques de manière plus apaisée, manipulation prépondérante, pratique régulière de la résolution de problèmes et du calcul mental, rituels évolutifs, différenciation ).

     

    Pochette de rangement Archimaths CP

    Pour démarrer, je mets en place une pochette de rangement à plastifier, dans laquelle mes élèves pourront glisser leur matériel de manipulation qui sera rapidement accessible et pourra servir en différenciation pour certains.

    La pochette est en version modifiable, à plier d'abord en 2 puis à plastifier. Il suffit ensuite de découper  à ras de la partie "ouverte" de la feuille pour obtenir la pochette finalisée.

    Pochette de rangement Archimaths CP

    Pochette de rangement Archimaths CP


    votre commentaire
  • Je mets en ligne un fichier Smart Notebook qui permet de travailler au TBI la notion de déplacement ( page 1 ) et de codage ( page 2 ).

    PCLM 128 - Coder et décoder un déplacement


    votre commentaire
  • N'hésitez pas à laisser un petit commentaire pour évaluer les liens et applis proposés dans les articles. Cela m'aidera à faire évoluer le blog !

    Pour cela, cliquez sur " Votre commentaire " en bas de l'article qui vous intéresse.

    Afficher l'image d'origine


    votre commentaire
  • Un petit lien vers le site ABRACADABRA, un site en ligne à destination des élèves en apprentissage de la lecture pour développer toutes leurs compétences de lecteurs avertis.

    Pour une explication détaillée, je vous envoie vers l'excellent article réalisé sur le site Informatique Enseignant ( cliquez sur le nom du site )

    Pour accéder et découvrir le site ABRACADABRA, cliquez sur l'image ( gratuit et sans inscription ! )

    Afficher l'image d'origine

     


    votre commentaire
  • Après l'étude et l'analyse avec les CP-CE1 du tableau La femme qui pleure de Picasso, nous commençons actuellement la réalisation d'un portrait à la manière cubiste, en mélangeant 2 portraits réalisés selon 2 points de vues différents ( de face et de profil ) puis mis en couleur pour obtenir un effet personnel.

    En attendant la finalisation de cette réalisation, voici un lien vers le site Education France TV qui propose un jeu permettant de composer son propre tableau à la manière de Picasso.

    Cliquez sur le tableau de la femme qui pleure pour y accéder.

    Afficher l'image d'origine

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique