• Après le travail sur les décompositions additives de 2 à 10, nous enchaînons avec la compréhension du principe de double, notion peu évidente à conceptualiser à cet âge. Un travail de manipulation important est donc primordial pour permettre aux élèves de donner du sens à l'idée de "double".

     

    Archimaths Leçon 28 : Connaître le nombre 10

    L'ensemble est disponible dans la section Archimaths

     


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  • Nouvelles applis autour du son [r]

    Ce son étant très vite abordé par le biais de la méthode des Alphas, il ne pose généralement aucun problème aux élèves, de par le fait qu'il est facilement prononçable et ne se confond pas avec d'autres phonèmes proches.

    Cliquez sur l'Alpha Robinet pour arriver sur la page du son

     

    Le son [r]

     

    Le fichier PDF pour s'entraîner au déchiffrage est disponible en cliquant ici :

    Le son [p]


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  • Nouvelles applis autour du son [k] et de ses 3 graphies : c, q et k

    Les élèves commencent par la même occasion à comprendre que certaines lettres ont une valeur phonétique en fonction de la lettre qui les suit ( la lettre "c" ne produit le son [k] que lorsqu'elle est suivie par a, o ou bien u )

    Cliquez sur l'Alpha correspondant pour arriver à la page voulue.

    Le son [k]

    Le son [k]

    Le son [k]

    Le fichier PDF pour s'entraîner au déchiffrage est disponible en cliquant ici :

    Le son [p]


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  • Après le travail de connaissance du nombre 10 ( dénombrer, constituer des collections et reconnaître le nombre sous différentes représentations "d'un seul coup d'oeil" ) s'ensuivent les décompositions additives de ce nombre.

    C'est par le biais de la carte à points que les élèves doivent déterminer les différentes écritures additives du 10.

    Le fichier TBI reprend donc les activités de manipulation proposées par le guide pédagogique tout en permettant des activités de structuration de la reconnaissance de ce nombre tellement important et central dans notre système de numération.

    Archimaths Leçon 28 : Connaître le nombre 10

    L'ensemble est disponible dans la section Archimaths

     


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  • La 2ème période débute sur la connaissance du nombre 10, la constitution de collections et la reconnaissance rapide de cette quantité dans des représentations organisées ( doigts ou cartes à points ). J'ai donc créé un fichier TBI qui reprend les différentes étapes du guide pédagogique et permet un affichage plus aisé des collections pour les phases de mémorisation et d'identification de la quantité en tant que collection.

    Archimaths Leçon 28 : Connaître le nombre 10

    L'ensemble est disponible dans la section Archimaths


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